Traiter la polyarthrite rhumatoïde avec l'homéopathie

Maladie caractérisée par une inflammation aiguë des articulations, la polyarthrite rhumatoïde peut conduire à une infirmité. L'homéopathie propose des traitements efficaces contre tous les symptômes de cette pathologie.

La polyarthrite rhumatoïde a la triste réputation d’être grave et elle touche en majorité les femmes. Cette maladie est la plus sévère parmi les rhumatismes inflammatoires touchant les articulations. Dans la plupart des cas, elle est invalidante et peut apparaître dans la tranche d’âge allant de 40 à 50 ans. Mais il existe des cas rares de polyarthrite rhumatoïde infantile et les premiers symptômes se manifestent dès le plus jeune âge. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge correctement, la polyarthrite rhumatoïde peut entraîner la détérioration de l’articulation

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde concerne généralement les articulations au niveau des poignets, des doigts et des genoux. Au début, la maladie se manifeste par l’apparition d’un œdème au niveau des articulations. Dans la majorité des cas, elle est symétrique, c’est-à-dire, les deux articulations peuvent être touchées simultanément sur une même partie du corps. On sent une hausse de température au niveau de l’articulation atteinte et celle-ci a tendance à s’empourprer. Les premières douleurs peuvent survenir de façon intermittente, mais elles sont plus fortes au petit matin et la nuit. Le signe le plus significatif d’une inflammation articulaire est la rigidité persistante et douloureuse des articulations au réveil, qui peut s’estomper lorsqu’on y applique un tampon chaud ou après dégourdissement.

Le traitement des douleurs chroniques

Dans la plupart des cas, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie diathésique, c’est-à-dire que plusieurs maladies peuvent apparaître en même temps avec les premiers symptômes. C’est ainsi que le Luesinum et le Tuberculinum resudum sont habituellement prescrits pendant toute la durée du traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Mais afin d’atténuer les douleurs, on peut préconiser des traitements de surface avec de l’Aurum mettalicum, du Phosphorus ou de l’Arsenicum Album.

La prise en charge des douleurs ponctuelles

Comme dans la plupart des inflammations articulaires, la polyarthrite rhumatoïde, même sous traitement médical, peut présenter une augmentation ou une atténuation des douleurs selon l’état de santé général du patient. Au début, une douleur peut s’arrêter dès la prise de quelques doses de Ferrum phosphorum. Mais si une douleur a tendance à s’estomper lorsque le corps est au repos, un traitement à base de Bryonia est préconisé. En cas de constriction musculaire accompagnée de douleurs au niveau des articulations, le Cimicifuga est indiqué. Enfin, si les douleurs peuvent être chassées par un massage ou par une oblitération, on peut utiliser le Rhus en tant que palliatif.

Les douleurs et les changements climatiques

Selon les saisons ou en fonction de la météo, il n’est pas rare d’observer chez certains patients une poussée de crise d’inflammation liée à la polyarthrite rhumatoïde. Lorsque le sujet est hypersensible au moindre changement de temps, l’homéopathie préconise un traitement à base de Rhododendron. De même, si les douleurs sont influencées par le changement de température, on peut les réduire avec du Causticum. En cas de douleur sous l’effet de l’humidité ou de la pluie, on peut prendre des grains de Dulcamara.

Quand consulter un médecin ?

Non traitée, la polyarthrite rhumatoïde peut conduire à une invalidité irréversible. Il est ainsi conseillé de consulter un médecin ou un rhumatologue dès qu’on ressent des douleurs anormales au niveau des articulations. Dans le cas où la maladie est sous traitement, il est recommandé de contrôler régulièrement son évolution afin de déterminer si les traitements prescrits sont efficaces ou non.

Traitements et pathologies associés à « polyarthrite rhumatoïde »

Traitements associés‎
Pathologies associées
  • Rhumatisme
 
À Savoir L'homéopathie semble avoir une longueur d'avance dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde puisqu'elle permet d'en atténuer les symptômes grâce à des remèdes adaptés à chaque cas.